Week-end de conférences gesticulées

Samedi 22 juin à 17H : Conférence gesticulée : Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? De et par Mélissa Toscer, Cécile Delhommeau et Charlie Sauvètre. À travers nos trois parcours de vie où s’entremêlent paysannerie, théâtre et militantisme, nous parcourons la filière de l’alimentation. Que ce soit dans la production, la transformation, la distribution ou même concernant l’accès à l’alimentation : qui décide de ce que nous mangeons ? Qui possède les moyens de production ? Qui travaille et dans quelles conditions ?

Samedi 22 juin à 21H : Conférence gesticulée : Précarité, mon amour. De et par Emmanuelle Cournarie. C’est le récit d’une femme prise entre les espoirs d’ascension sociale de ses parents et la réalité néolibérale du monde qui se construit à partir des années 80. Cette société néolibérale, c’est celle qui nous impose de nous adapter, de faire la preuve de notre valeur sur des marchés (études, emploi, amour…), c’est aussi celle qui crée une précarité qui impacte nos vies, bien au delà du travail !

Dimanche 23 juin à 10H : Atelier d’éducation populaire : L’émancipation des femmes à LIP. Animé par Emmanuelle Cournarie. Un atelier où, à partir de la découverte du manifeste des femmes de LIP (entreprise de Besançon qui a expérimenté l’autogestion dans les années 70), il s’agira de réfléchir aux chemins de l’émancipation et de la justice sociale dans le travail.

Dimanche 23 juin à 16H : Conférence gesticulée : L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage. De et par Anthony Pouliquen et Jean-Baptiste Comby. « Changer la société pour sauver la planète » nous dit-on. S’il devient en effet urgent de transformer la société, cette transformation ne peut faire l’économie des connaissances scientifiques du monde social. Or c’est à partir de ces savoirs qu’il est possible de dessiner un horizon politique aussi ambitieux que réaliste : notre avenir écologique sera social ou ne sera pas.

Informations pratiques :

À partir de 16 ans. Conférences gesticulées et atelier à prix libre.

Un service restauration assuré par La P’tite cantine est proposé le samedi soir au tarif de 8 € par personne. Réservation nécessaire pour le repas du samedi soir et pour les conférences gesticulées : tamaincamarade@mailo.com

L’adresse de Plein Bois : La Frusaye – 44530 Guenroüet. Arrivés à la Frusaye, suivre les petits panneaux Plein Bois, entrez sur le chemin et garez vous sur le côté droit (à partir du terrain de Plein Bois, et pas chez les voisin.es) de manière à laisser passer un gros tracteur. Position GPS : Latitude : 47.541792 | Longitude : -1.995223

Possibilité de camping sur le site du festival.