Qui sommes-nous ?

TA MAIN CAMARADE est né de la rencontre entre Anthony Pouliquen et Cécile Delhommeau. Leur engagement se situe dans l’imbrication de l’éducation populaire et de l’artistique. La plupart du temps ces deux choses sont montrées dos à dos. Comme si la dimension sociale ne pouvait pas être artistique et/ou comme si l’artistique devait nécessairement échapper à la dimension sociale.

Ta Main Camarade prend appui sur cette phrase de l’historien américain Howard Zinn, que nous nous permettons de féminiser : « Tant que les lapins et les lapines n’auront pas d’historiens ou d’historiennes, l’histoire sera racontée par les chasseurs » .

Dès lors, nous faisons feu de tout bois pour mettre à l’honneur des récits de vie trop souvent relégués dans les angles morts de nos mémoires collectives: luttes ouvrières, paysannes, féministes… Les formes sont souvent très simples pour pouvoir se montrer dans des lieux qui ne sont pas nécessairement des lieux de spectacle.

Cécile Delhommeau vient du conte avant de devenir comédienne et autrice. Elle est également membre du collectif La Grosse Situation. En recherche permanente autour des frontières poreuses entre réalité et fiction, le travail de Cécile repose sur la place de l’imaginaire dans nos vies, comment nos désirs d’autre chose nous font avancer et comment ce que l’on vit modifie nos fantasmes. Comment notre imagination nourrit notre capacité d’agir. Comment tout récit est avant tout une histoire racontée.

Anthony Pouliquen est éducateur populaire. Il est également membre du collectif d’éducation populaire politique L’ardeur. Formé à la sociologie critique, il mobilise la grille de lecture des rapports de domination dans son travail sur les récits de vie. Il a fait sienne cette phrase de Paulo Freire : « Personne ne s’éduque seul, personne n’éduque personne, les femmes et les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »

%d blogueurs aiment cette page :