
Après avoir travaillé sur des luttes ouvrières liées au secteur ligérien où nous habitions (usine Kühlmann de Paimboeuf, usine Tréfimétaux de Couëron, usine Sud Aviation de Bouguenais), et après avoir réalisé deux émissions de radio pour faire entendre des récits paysans, nous avons ouvert nos oreilles en arrivant du côté du Pays de Redon et nous avons assez vite entendu parler de l’affaire de la Vigne Marou. Une lutte paysanne ? Tiens, justement, on avait envie de faire honneur aux révoltes populaires du côté des « culs terreux ». Dans le sillage de nos récits documentaires qui démarrent toujours par une rencontre, nous nous sommes mis-es en quête des protagonistes de cette histoire. Joseph Potiron, nous l’avions déjà rencontré pour qu’il nous parle de la commune de Nantes en 68. Il nous suffisait de relancer le contact. Alain et Monique Mazery, c’est Mathieu Hamon qui nous a mis sur leur piste. Mathieu, paysan chanteur installé sur la ferme des 7 chemins à Plessé, collecteur d’histoires et de chansons à ses heures perdues, concerné par la question de la transmission orale, nous a montré des archives que des ami-es de ses parents lui avaient confiées. « Allez les voir de ma part, c’est un couple avec une énergie formidable ». C’est ce que nous avons fait. La rencontre autour de la table (les choses commencent tellement souvent autour d’une table) avec Alain et Monique a duré trois heures. Nous avons immédiatement su que nous souhaitions donné à entendre leurs voix. Pour cette histoire, symbole de la lutte contre la propriété foncière, nous avons choisi la forme de l’émission de radio en public, avec comme invité-es principaux Monique et Alain. Et pour faire un pas de côté, nous avons convié une voisine : Élise Roullaud, à la fois fille et nièce de paysans en lutte, mais aussi Docteur en sciences politiques, maitresse de conférence en sociologie et qui a étudié les luttes sociales paysannes dans la région Blain-Redon de 1969 à 1975.
Alors cette histoire c’est quoi ? En 1974, Alain Mazery cherche à s’installer dans la région. Comme lui, beaucoup d’agriculteurs sont en quête de terres et n’en trouvent pas, car lorsqu’elles sont libres, les fermes partent à l’agrandissement. Des démarches sont entreprises auprès du comte Armand, propriétaire terrien à Plessé. Refus catégorique : ses terres ne sont pas à louer. Et pourtant, elles sont en friche. Des membres des Paysans Travailleurs vont soutenir Alain et chercher à « faire un coup » pour contester cet ordre établi qui confère à des notables locaux un pouvoir immense. En avril 1975, la ferme de la Vigne Marou, propriété du Comte Armand, est investie par 70 agriculteurs pour y installer le couple Mazery, Alain et Monique. Pour cette occupation qui durera 15 jours, le couple, ainsi que 10 autres personnes, seront arrêtés, jugés et emprisonnés..
Radio paysanne : La Vigne Marou. Une émission préparée et animée par Anthony Pouliquen et Cécile Delhommeau – Collectif Ta Main Camarade
Émission enregistrée en live le mardi 3 septembre 2024 à Lâche tout, 23 rue de la Touche, 44630 Plessé, dans le cadre des soirée « Un temps Festif »
Durée : 2h
Régie assurée par Théo Stéphan
Nos invité-es : Alain et Monique Mazery, ainsi que Élise Roullaud
Générique emprunté au Grand Entretien de François Busnel sur France Inter
Musiques additionnelles :
Paysans en lutte debout, chanson écrite par le groupe Paysans en lutte et chantée par Mathieu Hamon, Sylvain Girault, Roland Brou et Patrick Couton
The Diggers’ Song, Chumbawamba
Paysannes paysans, chanson écrite par des paysannes et des paysans de la confédération paysanne de la Drôme et du Var