
En avril 2020, Didier Boursier demande à Cécile Delhommeau d’écrire la vie de son ami Paul Champain né en 1935.
Après 4 années d’entretiens et d’écriture, le livre voit le jour sous le titre « Les Noix de la justice, rencontre avec Paul Champain, paysan vaillant ».
« Qu’est-ce qu’on est en train de faire ensemble ? On tire des fils entre petite et grande Histoire, tu racontes des souvenirs, je m’invente des racines, et Didier joue les pontonniers. On est comme des funambules dans l’air du temps. » C’est avec ces mots que Cécile Delhommeau, autrice, définit ce qui la relie à Paul Champain, paysan vaillant, ainsi qu’à Didier Boursier, autre paysan à l’origine des nombreux rendez-vous pour que la vie de Paul puisse être consignée, lue, partagée. « Les noix de la justice » est un récit où se rejoignent dialogues cocasses, biographie sans fard, analyse politique et témoignage de luttes syndicales, télescopage de strates temporelles, réflexions sur le travail agricole et anecdotes quelque peu romancées.
Tous trois posent devant le noyer de la justice (Paul au milieu), convaincus que l’Histoire est trop souvent écrite par les puissants et qu’il faut y remédier. Ces pages s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. »
Ce livre est édité aux aid’itions Le chat virgule, 4 la Canquetière – 85260 Les Brouzils
Pour commander des exemplaires, merci de nous envoyer un mail.

Une veillée adossée au livre
Pour poursuivre les échanges, nous proposons une veillée sous la forme d’un abécédaire. Au fur et à mesure que le public tire au sort des lettres de l’alphabet, les thématiques du livre sont abordées : syndicalisme, vie familiale, lutte contre les injustices, agriculture de groupe, cultures paysannes…
Cette veillée portée par Cécile Delhommeau est l’occasion de raconter des anecdotes, faire entendre des morceaux d’entretiens et des extraits du livre en lecture à voix haute.
P comme Paul Champain, Propriétaire ou Paysannerie, mais aussi comme Partage.
Durée : environ 1h30
